Comment mettre une cédille à un  » ç  » majuscule (Ç) ? (2024)

Bien que souvent sous-estimé, le «ç» fait partie intégrante de la langue française. Nous avons d’ailleurs pu recenser pas moins de 327 mots et plus encore d’expression en tout genre qui nécessiterait l’utilisation de cette syllabe. Mis à part «ça», on ne l’utilisa jamais en premier.

Ce qui ne vous empêche cependant pas de devoir l’écrire en majuscule pour une raison ou une autre, notamment dans le but d’éviter les incompréhensions et les fautes de grammaire. Et avec une lettre manuscrite, il n’y a rien de plus facile. Les choses se compliquent quand vous devez rédiger sur votre pc, que ce soit pour un document officiel ou encore un mail.

Mais il faut pourtant savoir qu’écrire une cédille C majuscule n’est pas uniquement réserver aux experts et heureusem*nt ! Et outre l’insertion de symbole, plus ou moins ressemblant sur Word, qui vous fait perdre du temps, vous avez des touches de raccourci à disposition. Voici comment désormais, vous pouvez écrire facilement un C cédille en majuscule facilement sous Word.

Pourquoi la cédille est si importante?

Comment mettre une cédille à un » ç » majuscule (Ç) ? (1)

Néanmoins, avant de commencer réellement à parler de la mise en place d’un C cédille en majuscule,il parait être un important de revoir son importance. En effet, aussi bien dans jeune génération que dans les anciennes, cette syllabe est largement laissée de côté.

  • Un membre à part entière de la grammaire française

La cédille est un membre à part entière de la grammaire française. D’ailleurs dans le terme «français», on l’utilise couramment. Comme susmentionné, on peut trouver dans la langue de Molière, 327 mots qui s’écrivent notamment avec un «ç». Mais dans la jeune génération, on a tendance à l’oublier. Tel est le cas notamment dans «surfaçage» ou encore «façade» et bien d’autres encore. Des erreurs que Word ne fait pas uniquement que relevé, mais corrige également.

Par contre, comme «reçu», «glaçon» et autres termes sont utilisés couramment, il semble normal d’employer la cédille.

Néanmoins, généralement, on emploie la cédille en milieu de mot. Ce qui nous empêche de chercher comment faire une cédille en majuscule. D’autant plus qu’en cas de besoin, il existe des solutions rapides pour ce faire sur les ordinateurs. Seul le «ça» s’écrit en début de phrase et peut entrainer la nécessité d’une cédille en majuscule, à moins de devoir écrire les mots en capitale entre autres.

  • Même, écrit en majuscule une cédille reste une cédille

Il faut éviter les fausses conceptions, comme quoi une cédille ne compte pas quand vous utilisez les lettres capitales. L’orthographe reste la même pour les mots. Ainsi, écrire en majuscule ne vous exhortera pas de l’utilisation de ce symbole. Raison pour laquelle la question se pose: comment faire un c cédille en majuscule sur son ordinateur?

Forte heureusem*nt, au fil du temps, les informaticiens ont su mettre en place différents systèmes pour ce faire.

  • Parlons de «ça»

D’ailleurs le «ça», dans la langue française originale n’est pas accepté à l’écrit. La forme correctement serait plutôt «cela». Ce qui évite notamment à certaines personnes de se casser la tête quant à la mise en place d’une cédille en majuscule. Car ce genre de terme est automatiquement corrigé par tous les Word eux-mêmes et les différents logiciels de correction de texte.

Il n’empêche cependant que l’utilisation de «ça» et de la cédille peut être nécessaire. Cela permet notamment d’éviter les fautes de grammaire. Et bien utiliser, «ça» peut tout à fait être acceptable dans une lettre officielle ou n’importe quel document écrit.

Il reste la problématique de son écriture. Si en écrivant simplement «ç» en début de phrase, Word vous corrige automatiquement et le remplace par «C» classique, comment faire pour écrire une cédille en majuscule. Nous y arrivons!

La technique de l’insertion de symbole

Comment mettre une cédille à un » ç » majuscule (Ç) ? (2)

La cédille est utilisée dans 327 mots: seulement 327 parmi des millions de termes, sans compter les argots. Ce n’est donc pas à chaque phrase que vous allez en avoir besoin, d’autant plus que l’on parle de cédille en majuscule. Ce n’est donc pas cher payer de perdre quelques secondes dans son insertion, si cela vient faciliter les choses.

  • Les caractères spéciaux sur Word

Word vous propose une solution de faciliter dans ce cas. Et c’est valable pour n’importe quel ordinateur, pour peu que ce soit le logiciel de création de texte utilisé.

Il vous suffit de:

  • Aller sur «insertion»
  • Choisissez «symbole»
  • Cherchez bien, car dans le lot qui vous sera proposé existera une multitude de termes avec une cédille dont notamment le C majuscule.

Pour information, une fois le symbole utilisé, ce dernier sera automatiquement placé dans les raccourcis de symbole afin de vous en faciliter l’utilisation à l’avenir. Vous n’aurez donc plus à chercher bien loin. Peu importe la version de Windows que vous utilisez, les caractères spéciaux sont toujours à portée de clic. Et l’avantage est que vous pouvez les utiliser aussi bien sur les PC portables de n’importe quelle marque que sur les ordinateurs de bureau.

  • Quelques bons à savoir

Mais attention, il existe, comme on l’a dit, plusieurs symboles avec des cédilles. Ne vous contentez pas d’un modèle se rapprochant. À plus forte raison parce qu’une véritable cédille en majuscule vous sera proposée plus loin. Et cela pour vous éviter les fautes et les déconvenues.

Et bien évidemment, comme n l’a souvent répété, le C cédille en majuscule est possible en raccourci. C’est d’autant plus pratique et utile pour la jeune génération qui reste tout le temps connectée et qui doit maintenant s’intéresser aux règles classiques de grammaire. Les autorités en place commencent en effet à sonner l’alarme comme quoi, les Français sont les premiers à être nulle dans la langue de Molière. Différents évènements et animations sont d’ailleurs lancés actuellement afin de remédier à cette situation.

Des raccourcis vous sont proposés

Comment mettre une cédille à un » ç » majuscule (Ç) ? (3)

Mais combien même il peut être rare d’utiliser la cédille en majuscule sur Word ou un PC, il existe des raccourcis clavier qui vous sont proposés. Ces derniers vont semble-t-il penser au cas où vous seriez en train de rédiger un message en ligne, un mail ou autre, et que Word ne soit pas disponible. Dans ce cas en effet, vous aurez besoin d’une solution, simple, rapide et efficace.

Pour votre information, les solutions vous seront proposées selon la marque de votre ordinateur.

  • Solution numéro1

La première solution, et surtout celle la plus usitée nécessite la touche «ALT». En effet, selon les experts et quelques témoignages également en appuyant sur «ALT+128» vous devriez voir apparaitre un «Ҫ». Après quoi, vous n’avez plus qu’à continuer votre phrase comme bonne vous semble. Pas de copie, pas de sélection: que du gain de temps.

  • Solution numéro2

Une autre alternative serait aussi de faire Windows+E et Charmap. Cette technique donnera plusieurs symboles, dont la «Ҫ». Il vous suffit alors de le copier sur le document que vous êtes en train de rédiger.

C’est LA solution qui marche à tous les coups. Mais pas encore la dernière disponible.

  • Solution numéro3

La solution numéro3 concernerait plutôt les documents sur Word. Pour un c cédille en majuscule, vous devez utiliser «Ctrl+Maj+A». Cela vous évite notamment de chercher votre symbole dans les insertions et de perdre du temps. Mais dans ce cas, vous devez en amont écrire un C classique et le sélectionner afin qu’il se change en «Ҫ»

Une autre possibilité peut aussi être proposée sur Word. Mais celle-ci est un peu plus technique que les autres:

  • Écrivez le C en texte normal
  • Appuyer sur Ctrl puis «ç»
  • Maintenez le «Ctrl» puis C

Cela revient en fait à faire du «Ctrl+Maj+C».

  • Pour les autres applications

Sur les autres applications, vous avez aussi des codes spécifiques. On parle du «ALT+0199». C’est un code ASCII qui commence à avoir le vent en poupe de nos jours et qui a fait notamment ses preuves.

Ou alors, il reste l’alternative du «copier-coller». Vous devez trouver alors un Ҫ en ligne ou dans les autres documents dont vous disposez déjà et de l’insérer sur le votre de la manière la plus classique qui soit: «Ctrl C puis Ctrl V». La démarche ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes.

  • Sur un ordinateur portable

Il faut dire que les claviers des ordinateurs portables sont différents. Les chiffres utilisent la touche «SHIFT» pour apparaitre. Ce qui peut tromper notamment les codes ASCII. Il faut donc d’autres solutions pour écrire un c cédille en majuscule. Si tel est votre cas, vous devez utiliser le raccourci«FN+F11». Une série de lettre et de chiffre apparaitra. C’est sur la base de ce nouveau clavier qu’il faudra insérer le code «ALT+128». Les codes varient d’une marque à une autre.

On tient surtout à préciser que l’efficacité ou non de cette technique n’est pas assuré pour tous les PC portables. Tout dépend des marques. Néanmoins, si vous avez un Toshiba, vous ne devriez pas voir des problèmes. On peut même vous dire que le code pour 128 sera de «JK8». Il ne restera plus alors qu’à tout lâcher d’un coup pour obtenir le symbole.

  • Solution sous MAC

On a l’habitude de dire que les systèmes sous MAC sont différents des autres. En effet, les ordinateurs de la marque Apple utilisent des applications différentes. Mais en ce qui concerne l’écrite du c cédille en majuscule, le code reste le même que pour la plupart des matériels informatiques disponibles sur le marché: Alt+128.

Les raccourcis ainsi que les caractères spéciaux sous Word sont également valables, même si vous travaillez sous MAC.

Et les informaticiens sont nombreux à avoir déjà essayé le code «Alt+maj+ç». ce qui donne un «Ҫ», sans que vous ayez à faire des copies ou des sélections.

Comment connaitre les codes ASCII pour la c cédille en majuscule de votre PC?

Comment mettre une cédille à un » ç » majuscule (Ç) ? (4)

Aucune des solutions susmentionnées ne fonctionne? La faute surement au code ASCII. En effet, ce code change d’une marque d’ordinateur à un autre.

  • Code ASCII: kézako?

Vous avez remarqué que toutes ou presque des techniques qui vous ont été présentés utilisé des chiffres après le Ctrl ou le ALT. C’est cette série de chiffres que l’on appelle Code ASCII. Et c’est ce qui change selon la marque d’ordinateur, surtout s’il s’agit d’un appareil portable.

  • Des liens à utiliser pour les recherches

Si aucune des astuces qui vous ont été données en haut ne fonctionne, vous devez faire des recherches sur le code ASCII de nécessaire pour votre matériel informatique. Plusieurs liens vous seront proposés en ce sens. Le plus usité est notamment le site http://www.cst-enligne.com/blog/2009/11/comment-faire-un-c-cedille-majuscule-comment-faire-une-ligature/.

Ce lien vous donne aussi les codes pour les éventuelles majuscules avec accent si besoin est.

  • Sur les forums de discussions

Vous pouvez aussi avoir d’autres conseils sur les forums de discussions. Le débat est souvent relancé, surtout que les codes ASCII peuvent changer. Mais attention, parfois les réponses peuvent tarder. Tout dépend du trafic enregistré sur les pages et la communauté qui en est membre. Il importe alors de choisir à bon escient les plateformes, à qui vous faites appel.

  • Un extenseur de clavier

Bien souvent, ce n’est pas non plus le code qui ne fonctionne pas. C’est plutôt le clavier qui est insuffisant. Dans ce cas, la solution serait de chercher un extenseur de clavier. http://www.reseau.org/keymap vous en propose. Et le clavier virtuel sera en Français, ce qui vous en facilitera l’utilisation.

Comment mettre une cédille à un  » ç  » majuscule (Ç) ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lakeisha Bayer VM

Last Updated:

Views: 6528

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lakeisha Bayer VM

Birthday: 1997-10-17

Address: Suite 835 34136 Adrian Mountains, Floydton, UT 81036

Phone: +3571527672278

Job: Manufacturing Agent

Hobby: Skimboarding, Photography, Roller skating, Knife making, Paintball, Embroidery, Gunsmithing

Introduction: My name is Lakeisha Bayer VM, I am a brainy, kind, enchanting, healthy, lovely, clean, witty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.