RDC : le pasteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle - Reforme (2024)

  • ParRédaction Réforme avec AFP
  • 04/10/2023
  • 1:30 pm
  • (Modifié le : 04/10/2023)
  • Aucun commentaire

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées et chrétien engagé, a annoncé lundi 2 octobre, à Kinshasa sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.

RDC : le pasteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle - Reforme (2)

«L’homme qui répare les femmes», surnom hérité d’un documentaire qui lui a été consacré ainsi qu’à son hôpital, rejoint une liste déjà longue de candidats qui comptent affronter le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection. «J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République», a lancé le célèbre gynécologue de 68 ans et chrétien engagé, devant des centaines de personnes enthousiastes rassemblées dans une salle de conférence de Kinshasa.

«Notre pays va très mal», a-t-il dit dans son discours, avec des mots très durs pour décrire «la crise» en RDC, sur les plans sécuritaire, politique ou des droits de l’Homme, avec de récentes arrestations d’opposants et journalistes. Depuis des années, en RDC comme lors de ses déplacements à l’étranger, Denis Mukwege déplore l’impunité, réclame un tribunal international et plaide pour une «justice transitionnelle» pour panser les plaies des populations de l’est de la RDC, meurtries depuis près de trente ans par les violences de groupes armés et rébellions.

«Je suis prêt»

«Nous ne pouvons pas attendre pour agir (…), demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant», a-t-il martelé lundi, en se décrivant comme «un citoyen révolté». En mars dernier, dans un entretien accordé à Réforme, le pasteur expliquait comment la Bible influence son engagement social et désormais politique. Même s’il n’a pas attendu ces derniers jours pour critiquer le pouvoir en place. «Le Dr Mukwege représente la crème de notre société», se réjouissait dans la foule François Risasi, militant de 56 ans. Selon lui, «il représente aussi la majorité silencieuse qui travaille mais qui ne voit pas de résultats, à cause d’un conglomérat d’aventuriers qui se partagent les richesses du pays».

L’annonce du docteur et pasteur intervient après des mois de conjectures sur ses intentions. Depuis l’année dernière, ses soutiens, dont beaucoup d’intellectuels congolais, le poussaient à se lancer dans la bataille politique, un terrain sur lequel il ne s’était pas encore aventuré, même si sa voix est depuis longtemps très critique à l’égard du pouvoir. Le 16 septembre, depuis sa ville de Bukavu, dans l’est de la RDC, il avait annoncé avoir reçu de ses partisans les 100 000 dollars de caution requis par la commission électorale pour tout dépôt de candidature à la présidentielle. «Quand le peuple décide de prendre le pouvoir, aucun système ne peut s’y opposer», leur avait-il alors dit, sans dévoiler ses intentions. Sur le terrain, deux structures appuient sa candidature: un «Appel patriotique», issu de la société civile, et une plateforme politique, l’ACRN (Alliance des Congolais pour la refondation de la nation).

«Est un choix du peuple»

Parmi les autres opposants en lice pour la présidentielle figure Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection de décembre 2018, qui a confirmé samedi sa candidature. Également sur les rangs, l’ancien gouverneur du Katanga (Sud-Est) et riche homme d’affaires Moïse Katumbi. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au dimanche 8 octobre à minuit. En fin de semaine dernière, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) disait en avoir reçu six, dont celles des anciens Premiers ministres de l’ex-président Joseph Kabila Augustin Matata (2012-2016) et Adolphe Muzito (2008-2012). La présidentielle sera couplée avec les élections législatives, provinciales et locales. C’est un scrutin à un seul tour, pour lequel, sauf alliances et ralliements d’ici là, l’opposition se prépare donc en ordre dispersé. Malgré son aura, rien ne dit que le Dr Mukwege, sans base bien ancrée dans les provinces ni expérience politique, sera en mesure de la rassembler.

Sa candidature «est un choix du peuple, nous sommes sûrs que c’est le début de la fin des souffrances que nous endurons depuis des années», voulait croire Nabintu Aristide, 57 ans, mère de cinq enfants, interrogée par l’AFP à Bukavu, où le discours de Denis Mukwege a été retransmis en direct. C’est là que depuis 1999, dans sa clinique du quartier périphérique de Panzi, le docteur et son équipe prennent en charge des femmes victimes de viols utilisés comme arme de guerre dans l’est de la RDC. Cette «guerre sur le corps des femmes» continue encore aujourd’hui et s’étend de plus en plus souvent aux enfants, voire aux nourrissons, constatait-t-il récemment.

Lire aussi :

Denis Mukwege appelle les chrétiens à lutter contre toutes les oppressions

Le pasteur Denis Mukwege de nouveau menacé de mort

Récit : La Force des femmes deDenis Mukwege

  • Afrique, Denis Mukwege, Élections

Rédaction Réforme avec AFP

L'Agence France Presse (AFP) est représentée dans 165 pays via 110 bureaux et plus de 50 correspondants locaux.

Tous les articles de cet auteur

La rédaction vous conseille

Le Sénégal a soif de changement

17 avril 2024

Élu dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars, l’opposant « antisystème » Bassirou Diomaye Faye suscite beaucoup d’espoir dans le pays. Il promet de s’attaquer à la corruption et de rééquilibrer les relations avec l’Occident.

Lire la suite »

L’expansion opportuniste de la Russie en Afrique francophone

24 mai 2023

Pour contrer sa mise au ban de la communauté internationale, Moscou ne cesse de resserrer ses liens avec les pays africains francophones. L’absence de véritable stratégie menace en revanche la pérennité de son expansion dans la région.

Lire la suite »

Birmanie : après le coup d’État, le pays se prépare à des élections, sans espoirs pour la démocratie

31 janvier 2023

La junte birmane tente d’organiser des élections législatives. Entre intimidations du gouvernement et résistances armées, le scrutin s’annonce sanglant.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

RDC : le pasteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle - Reforme (2024)

FAQs

Qui est le prix Nobel congolais ? ›

En 2018, il reçoit le prix Nobel de la paix avec Nadia Murad, pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre. En 2020, Félix Tshisekedi est préoccupé par la sécurité du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.

Où vit Denis Mukwege ? ›

Et aussi, je suis moi-même déterminé à aider à combattre ces atrocités, cette violence", a-t-il déclaré à la BBC. Depuis son retour en République démocratique du Congo, le Dr Mukwege vit dans son hôpital, sous la protection permanente des forces de maintien de la paix des Nations unies.

Pourquoi Denis Mukwege ? ›

Pourquoi Denis Mukwege a-t-il reçu le prix Nobel de la paix ? Denis Mukwege reçoit en 2018 le prix Nobel de la paix pour son travail réalisé au sein de son hôpital de Panzi, mais aussi pour l'ensemble de son engagement contre les violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

Quel est le parti politique de Denis Mukwege ? ›

Regroupement politique

En coulisses, ses soutiens se sont en tout cas activés pour poser les jalons de sa candidature. Le 18 mai dernier, ils ont mis en place l'Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN), un regroupement de huit partis censés accompagner le médecin dans la campagne.

Qui est le premier africain prix Nobel ? ›

Wole Soyinka du Nigéria a reçu le prix en 1986. Le lauréat le plus récent, Abdulrazak Gurnah, est originaire de Tanzanie et est né de parents yéménites. Avant cela, JM Coetzee (Afrique du Sud), Nadine Gordimer (Afrique du Sud) et Doris Lessing (Zimbabwe) étaient des Africains blancs lauréats du prix.

Qui est le premier Africain à avoir reçu le prix Nobel de la paix ? ›

«Si vous détruisez la nature, la nature vous détruira », prévenait Wangari Maathai. Cette icône féministe est la première Africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004 pour sa contribution au développement durable et de la démocratie.

Quel est le nom de l'établissem*nt hospitalier dirigé par le Dr Mukwege ? ›

L'attachement de Denis Mukwege, « l'homme qui répare les femmes », au CHU d'Angers et à la ville ne s'est jamais démenti : c'est avec le centre hospitalo-universitaire d'Angers qu'il a choisi de coopérer dès lors qu'il s'est agi de former les praticiens de l'hôpital de Panzi à la chirurgie gynécologique de la ...

Comment Appelle-t-on le président de la République démocratique du Congo ? ›

Il devient en août 2019 le premier président de la RDC à participer à la TICAD, la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, créée en 1993. Félix Tshisekedi est élu en février 2020 premier vice-président de l'Union africaine pour 2020.

Comment s'appelle l'ancien président de la République démocratique du Congo ? ›

Liste des présidents
Nom
Première République
1Joseph Kasa-Vubu
2Joseph-Désiré Mobutu
République démocratique du Congo
16 more rows

Quel est le premier président de la République démocratique du Congo ? ›

Président de la république démocratique du Congo
Sceau du président de la république démocratique du Congo.
Premier titulaireJoseph Kasa-Vubu
Résidence officiellePalais de la Nation (Kinshasa)
Rémunération27 000 930 CDF par mois (en 2021)
12 more rows

Quel est le pays qui a le plus de prix Nobel ? ›

Tableau et graphiques synthétiques
PaysNombre de lauréatsRang
États-Unis4031
Royaume-Uni1382
Allemagne1123
France764
75 more rows

Quel est le prix Nobel qui n'existe pas ? ›

Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.

Qui est le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix ? ›

Une jeune Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai, est la plus jeune lauréate du le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense est attribuée chaque année à la personne qui a le plus participé au rapprochement entre les peuples et aux progrès pour la paix dans le monde. Pourquoi a-t-elle obtenu ce prix ?

Qui a reçu le plus de prix Nobel ? ›

A commencer par les Etats-Unis : sur les 954 personnes ayant reçu un prix Nobel au cours de leur vie, 403 sont américains. Suivent ensuite le Royaume-Uni, avec 138 lauréats, l'Allemagne, avec 112 lauréats, et la France, avec 73 lauréats.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 6448

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.